Ces magnifiques portraits sont en vérité des photos d’identité de ma mère et de mon grand-père ! Étonnant quand on fait la comparaison avec les normes des photos d’identité d’aujourd’hui n’est-ce pas ?

Les anciens portraits avaient une lumière latérale douce et très travaillée. Un éclairage était présent spécialement pour les cheveux, de manière à les faire briller. La posture adoptée était de ¾, ce qui rend la photo dynamique et affine le visage. N’oublions pas que ces images étaient réalisées en argentique… Cette poésie de la sensibilité à la lumière des sels d’argent… 

A l’époque, le sourire était autorisé, mais pour autant, ils étaient peu présents. Mais le diktat du sourire ne s’était pas imposé dans notre société.  On peut voir dans le regard de ma maman, la détermination. Ce désir d’autonomie, de reconnaissance et d’indépendance des jeunes filles entre les années 60 et 70… On pouvait se rendre compte clairement des émotions de la personne en fonction de son caractère et des circonstances.

Aujourd’hui, les normes sont très strictes et évoluent rapidement.

Au Studio ah, nous avons un logiciel qui recadre votre photo automatiquement en respectant ces normes. Vous n’avez donc pas à vous en soucier ! D’ailleurs, rassurez-vous, on vous imprime un certificat de conformité qui indique que la photo respecte bien ces normes. Mais en plus, vous bénéficierez d’une lumière parfaite, uniforme et douce, pour une photo réussie et de qualité.


Pour vous rafraîchir la mémoire, on vous rappelle les normes essentielles à respecter, tout âge confondu (bébé, enfant, adulte) :
– Visage droit, face à l’objectif, et compris dans les dimensions indiquées.
– Pas de lunettes,
– Pas de boucles d’oreilles,
– Pas de foulard, chapeau, serre-tête, barrette,
– Oreilles et sourcils apparents : aucun cheveu ne doit les couvrir,
– Expression neutre,
– Bouche fermée.

Le saviez-vous ?  Très bientôt, une signature électronique sera requise pour valider vos photos d’identité pour votre passeport ou votre carte d’identité.
Qu’est-ce qu’une signature électronique, où et comment s’y prendre ?
Au Studio ah!, nous avons une tablette graphique. Cet outil vous permettra de créer votre signature dématérialisée. Sur place, on vous expliquera rapidement le fonctionnement : c’est très simple, il faut juste tenir le stylet et signer dans un carré blanc et le tour est joué ! Une fois la plaquette de 6 photos imprimée, vous verrez apparaître votre signature associée.

Ce système de signature dématérialisée est déjà nécessaire pour (re)faire vos permis de conduire.
Le système est le même : vous verrez apparaître votre signature et votre code à 22 caractères alphanumériques (qui est demandé pour faire un permis de conduire) sur une plaquette de 4 photos.
Ce code n’est valable qu’une fois et durant 6 mois. Il peut être utilisé seulement pour une demande.

De plus, le Studio ah! est agréé ANTS. Ce qui signifie que tout se fera sur place, et de manière automatique. Au moment de remplir en ligne le formulaire de demande de permis de conduire, sur le site de l’ANTS il vous suffira de renseigner ce numéro pour lier automatiquement la photo et la signature à votre dossier.

Vous avez besoin de refaire votre carte d’identité ou votre permis de conduire ? Pour réserver votre séance photo d’identité, c’est par ici ! 

Vous êtes maintenant prêt.e à rouler en toute sérénité !